Le 20 octobre, en route pour Mexico, qu’on appelle ici le D.F. (districto federal) pour ne pas confondre avec México le pays.
Les habitants du D.F. sont appelés les « Chilangos », il y a même une chanson incompréhensible qui utilise tout leur jargon, allez voir si le coeur vous en dit, je vous ai mis la version avec paroles: Café Tacvba – Chilanga banda. Voici une phrase qu’ils disent apparemment (merci Carlos:)) « Qué transita por tus venas? » c’est à dire « comment ça va? » mais à Puebla on dira plutôt « Qué onda? »…
2 heures après avoir pris le bus depuis Puebla et après avoir testé le métro de la capitale, nous voici sur la place principale: le zócalo:


Sur la place, le majestueux drapeau Mexicain vole au vent…
Aujourd’hui par hasard nous tombons sur un grand carnaval haut en couleur!


Le « jaguar príncipe del Mictlan » de Felipe Eleazar Susano Barón (je viens juste de voir le dernier nom Clem & Lotte!)

Nous continuons notre balade en nous lançant dans une grande rue commerçante qui paraît Européenne! (et pour cause j’y ai trouvé des magasins tels que Yves Rocher…)

Quelques mètres plus loin, le palais des beaux arts:
Que nous visiterons une autre fois car aujourd’hui c’est juste un aperçu de la ville!

Trompe l’oeil ou non? Qu’en pensez-vous?

Crâne type fête des morts…

Monumento a la Revolución
Ce monument était destiné à être le palais législatif, mais le projet a été repris par le président Porfirio Díaz et le 23 septembre 1910, la première pierre de cet édifice a été posée. Vous l’aurez peut être remarqué en observant son architecture, l’architecte en charge était français, Emile Bernard. Ce monument a une longue histoire, on y trouve les restes des personnages principaux de la révolution tels que Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Francisco Villa, Plutarco Elías Calles et Lázaro Cárdenas… Aujourd’hui on peut monter pour observer la ville et à ses pieds se trouve le musée de la révolution…

Vue d’en haut

Vue d’en haut
Ensuite visite du palais national:


L’une des peintures murales qui ornent l’escalier (on peut y trouver Frida Kahlo, je ne sais pas si elle figure sur celle-ci…)
Les peintures du musée sont très intéressantes… Serais-ce la complexité du corps humain?

Conclusion, le D.F. c’est bien mais très grand, très pollué (et pour cause, on a vu un peu de ciel bleu mais c’est rare!)… J’ai raconté à certains d’entre vous que j’avais une prof d’histoire au lycée qui avait vécu 5 ans au D.F. et qu’en passant les tests médicaux en France ils lui avaient demandé si elle était fumeuse, non non, c’est seulement le résultat de 5 ans de vie dans une ville très polluée…! Le D.F. donc j’aime bien mais je préfère de loin Puebla et sa relative tranquillité! J’y retournerai faire un tour pour sûr, rien que pour visiter le musée des beaux arts…