Je crois que cette ville fut ma préférée. Ma première impression ne fut pas la bonne, je l’ai mal jugée! Pas trop trop touristique, reposante, jolie,…
J’y suis allée début décembre et fin décembre-début janvier.
Cette ville coloniale a pris le nom de « Las Casas » en hommage à Bartolomé de Las Casas, un frère dominicain qui s’est battu pour défendre le droit des Indiens, notamment contre Juan Ginés de Sepúlveda dans la très fameuse « Controverse de Valladolid »(1550-1551).

A San Cristóbal il y a un marché artisanal en plein air et un marché avec de produits régionaux, tous deux valent le détour!

Ce qui a bien aidé à mon adoration pour cette ville c’est d’une part, l’auberge de jeunesse Qhia, où les gens étaient très agréables, où l’on a rencontré un français qui parlait seulement 12 langues, où il y a une terrasse avec une petite salle avec cheminée où nous avons fêté le jour de l’an…
Avec des cierges étincelants, comme quand j’étais petite
.
D’autre part la découverte de deux boulangeries françaises: Oh la la et El horno mágico. Oui, après 5 mois le goût du pain au chocolat, de la tarte aux fraises et du fondant nous manquait…



Les photos typiques y étaient!
Mais aussi l’artiste de rue qui m’a rappelé les soirs d’été.
Non loin de là, les Grutas de Rancho Nuevo, dans un grand parc plein de grands pins…


Une petite fille faisait la guide dans les grottes, à la vue de ces deux bouts de pierre elle a dit « Ce sont des tortues qui restent dans leur carapaces car elles ont froid… »
Mais la ville de San Cristóbal nous réserve encore des surprises…
Cet atelier utilise du papier recyclé pour faire de la cartographie, des carnets, etc…


J’ai aussi visité les villages de San Juan de Chamula et Zinacantán, une fois avec le groupe début décembre, puis une autre fois début janvier avec une association, Na Bolom « la maison du Jaguar », qui aide les Lacandons, ethnie maya qui habite dans la forêt à la frontière entre le Mexique et le Guatemala. 

Eglise de San Juan construite en 1522
Premier village visité : San Juan

L’intérieur de l’église de San Juan Chamula. II est normalement interdit de prendre des photos, mais j’ai trouvé cette photo sur internet et les gens à la sortie vendent des cartes postales…
La religion pratiquée dans cette église est la religion Catholique Traditionnelle. Ici un chaman peut vous purifier, le rituel dure 2h environ et commence avec les bougies qui sont d’abord passées autour du sujet puis collées au sol. Les bougies brûlent le mal. Ensuite est utilisé un poulet qui est aussi passé autour du sujet, puis sur les bougies. Pour finir on peut utiliser des œufs qui, eux aussi seront passés autour du sujet… Dans cette église on boit du coca, car le rot fait partir, dit-on, le mal.
Zinacantán
Je suis allée chez l’habitant (les deux fois donc), pour goûter le Posh, la boisson traditionnelle, très forte en alcool…!
Voir les métiers à tisser et blouses artisanales

Dernière visite, un parc…



…Qui malheureusement ne casse pas trois pattes à un canard, si ce n’est pour la légende racontée à l’entrée qui nous a bien faite rire.

Un français du nom de Jean-françoise…